Les soignants et le personnel administratif sont régulièrement confrontés à des conflits qui peuvent avoir des conséquences importantes sur l’ambiance de travail et la relation entre collègues, mais aussi sur le bien-être physique et mental des résidents qui ressentent la discorde de l’équipe dont ils dépendent parfois entièrement.
Cette formation s’adresse aux salariés (soignants et administratifs) qui cherchent à comprendre les dynamiques des conflits et à s’approprier des outils simples et efficaces pour faire face aux personnalités et aux situations difficiles.
À l’issue de cette formation chacun peut utiliser cette boîte à outils immédiatement pour :
COMPRENDRE LA SPÉCIFICITÉ DES CONFLITS EN EHPADS ET CLINIQUES POUR ADAPTER SA TECHNIQUE DE DÉSAMORCAGE
Qu’est-ce qu’un conflit
Les émotions types des familles et des soignants
Identifier les 4 étapes d’un conflit qui dégénère… pour savoir le désamorcer ensuite
PENDANT LE CONFLIT
Maîtriser ses émotions pour bien rester à l’écoute lors d’un conflit
Les participants travailleront sur le contrôle de leurs attitudes et de leur langage lors d’un conflit pour maîtriser leurs symptômes corporels, leurs pensées parasites, et comprendre qu’ils ne sont pas attaqués en tant que personnes. Ils apprendront aussi à réguler leurs envies de fuir ou d’attaquer
S’entrainer aux 4 étapes de désamorçage d’un conflit
APRÈS LE CONFLIT
chasser les idées parasites : outils individuels et collectifs pour récupérer émotionnellement après un conflit
Nos formateurs ont tous déjà travaillé en cliniques et en EHPADs et connaissent les spécificités du publics à qui ils dispensent les formations.
Ils sont formés en milieu hospitalier et universitaire (Harvard Medical School, massachusetts hospital, CHU de Lille) à différentes techniques de gestion des émotions et des conflits.
Ils transmettent ces outils dans la bienveillance, l’écoute et le dynamisme.
Evelyne Lipère, IDEC (Maison Notre Dame) : « La formation désamorcer les conflits a apporté à l’ensemble de l’équipe des outils concrets et très adaptés à notre travail quotidien. Nous avons passé tous ensemble un moment d’échange agréable à mieux comprendre nos réactions et celles des autres lors de conflits. Merci aux formateurs d’avoir transmis ces outils dans l’énergie et la bienveillance ! »
Laurent Jal, infirmier (Medica France) : « la formation est très intéressante dans le sens où il y a une inversion des rôles dans les mises en situation ce qui permet de mieux comprendre les choses qui se jouent dans les équipes. »
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